Nouvelles propositions méthodologiques

À l’occasion de la réunion de projet organisée à Goriska Brda (Slovénie) le 12 et le 13 octobre 2006, on a présenté les propositions les plus récentes sur les principaux sujets abordés par le projet ALPTER : plan, évaluation du risque, promotion touristique et récupération des zones en terrasses.

Plan des zones en terrasses des Alpes

de Mauro Varotto, Université de Padoue (seulement version anglaise)

La présentation décrit les phases les plus importants du plan des zones en terrasses, outre aux principaux obstacles analysés jusqu’à présent et les solutions appliquées, notamment les élaborations GIS. On propose également une méthodologie de classification des zones en terrasses, fondée sur quelques indices standard.

Modèle d’évaluation du risque hydrologique

de Gerardo Brancucci et Guido Paliaga, Université de Gênes (seulement version anglaise)

On décrit ci-dessous la méthodologie et quelques résultats préliminaires obtenus par l’application d’un modèle expérimental d’évaluation du risque hydrologique au cas d’étude Ligure. Cela est fondé sur une analyse statistique variée des caractères territoriales associés à des évènements ébouleux du passé.

Promotion touristique

de Lisa Garbellini, IREALP

La présentation décrit les principaux résultats obtenus par l’élaboration des réponses données par les partenaires du projet aux questionnaires sur le tourisme dans les respectives zones pilotes. On a considéré la demande et l’offerte touristique potentielle et actuelle, dont émergent les opportunités touristiques typiques des zones en terrasses

Modèle d’évaluation des préférences du paysage

d’Arne Arnberger et Renate Eder de l’Université BOKU de Vienne (seulement version anglaise)

La présentation propose un nouveau système d’évaluation des préférences fondé sur la perception de différents paysages par de potentiels visiteurs d’une zone en terrasses. Le modèle d’évaluation, qui utilise 128 images différentes, a été développé par l’Université BOKU de Vienne, Département des Ressources Naturelles et Sciences Appliquées, et il a été testé dans la zone pilote autrichienne.

De la conservation à la valorisation : proposition de stratégie de récupération

de Luca Lodatti et Laura Fagarazzi, Région Vénétie (seulement version anglaise)

La présentation propose un schéma d’évaluation des zones en terrasses du point de vue de la soutenabilité (on considère donc soit les aspects sociaux soit ceux économiques et d’environnements), visée à l’évaluation de la possibilité et de la priorité d’éventuels projets de récupération.