Etudes et expériences de la zone d’étude slovène

Dans la zone d’étude slovène, le Goriška Brda (Collio), plusieurs activités coordonnées par l’Université de Lubiane ont été conduites. Dans la zone on a en outre réalisé un projet de récupération d’un versant en terrasses. Les résultats principaux ont été présentés à l’occasion de la réunion organisée à Dobrovo le 12 et le 13 otcobre 2006 (seulement version anglaise).

Introduction à la zone pilote

de Lucija Ažman Momirski, Université de Lubiane, Faculté de Architecture

On décrit ici les principaux caractéristiques géographiques de la zone pilote, notamment la distribution des terrasses..

Variations de l’usage du sol et de la couverture végétale

de Franci Petek, Institut Géographique Anton Melik, Lubiane

On analyse ici les variations les plus importants de l’usage du sol et de la couverture végétale vérifiées dans la zone depuis 1819 : en général, tandis que la comparaison entre les données historiques et celles actuelles indique un abandon très répandu des zones de prairies, de vignobles au Nord, au Sud les vignobles, cultivés surtout sur les versants en terrasses, continuent à constituer l’usage du sol prédominant.

Analyses géotechniques

de A. Petkovšek, Università de Lubiane, Faculté de Ingénieur civil et Géodésie

Les analyses géodésiques conduites dans la zone pilote ont examiné les facteurs principaux d’influence de la stabilité des versants en terrasses, comme la conduite du flysch (qui constitue le sous-sol géo-lithologique le plus répandus dans la zone d’étude), la pente du versant et le niveau de la nappe.

Carte du risque hydrologique

de Blaž Komac, Institut Géographique Anton Melik, Lubiane

L’étude a produit une carte de l’ état ébouleux, par un modèle fondé sur un numéro des facteurs, la lithologie, la courbure, le régime pluviométrique, l’usage du sol. Les résultats indiquent que les trois quarts environ de la zone considérée présentent un risque de chute variable, tandis que la pente, la déclivité des couches, l’épaisseur du matériel incohérent, et les activités humaines apparaissent comme les facteurs de contrôle les plus importants.

Manuel pour la récupération des terrasses

de Ivan Kodri ? et Andreja Škvar ?, Institut pour l’Agriculture et la Sylviculture, Nova Gorica

Ce manuel pratique pour la récupération et la création des versants en terrasses des vignobles or de vergers a été produit par l’Institut pour l’Agriculture et la Sylviculture de Nova Gorica, en examinant plusieurs facteurs comme la pente du versant, les caractéristiques techniques des outillages agricoles, le régime pluviométrique, la sorte des cultures qui sera développée, et ainsi de suite.

Description du projet de récupération

de Tomaž Ber ?i ?, Université de Lubiane, Faculté de Architecture

Le projet de récupération s’est achevé en octobre 2006. L’intervention consistait en terrasses d’un versant abandonné, sur lequel l’usage du sol originaire ( viticulture) sera rétabli.