Etat d’avancement du projet (16.10.06)

Ci-dessous les résultats synthétisés des groupes de discussion du projet, présentés à l’occasion de la dernière réunion parmi les partenaires, qui a eu lieu le 12 et le 13 octobre en Goriska Brda (Slovénie).

La réflexion méthodologique s’est focalisée sur quatre domaines relatifs au sujet des terrasses : plan, évaluation du risque, stratégie de récupération et tourisme.

Plan

Le projet a identifié une série de passages utiles pour une meilleure connaissance des zones en terrasses, en examinant les activités des partenaires et d’autres expériences dans l’UE.

- Récolte de la cartographie existante et examen des ortophotos aériennes
- Remarque directe avec l’utilise des fiches pour la récolte données
- Construction d’un GIS avec les caractéristiques principaux territoriales

Un résultat final de la récolte données sur les zones en terrasses est leur classification, par l’utilise d’un indice significatif comme le rapport entre les surfaces. Dans la présentation ci-jointe on trouve une proposition sur ce sujet, avec le compte rendu de toutes les activités de plan.

 ?valuation du risque

L’attention s’est focalisée sur l’évaluation du risque par l’emploi du GIS, qui rend possible la production des ’cartes du risque ’, utiles aux institutions compétentes pour la protection du sol.

Après avoir examiné des méthodes différentes, il en résulte qu’une approche statistique est la plus efficace et applicable dans les zones en terrasses. L’approche développée prévoit l’analyse croisée de données sur :

- Facteurs naturels

- Facteurs anthropiques

- Perturbations géologiques

Les données sont d’abord récoltes, à travers une élaboration GIS ou par révélations directes, et ensuite comparées statistiquement avec les perturbations hydrogéologiques, à travers une analyse multi-variée. Dans la présentation ci-jointe on peut voir les premiers résultats obtenus en Ligurie ; les présentations des activités développées en Goriska Brda (SLO) en donnent un autre exemple.

Projets de récupération

La réflexion des partenaires du projet s’est focalisée sur quelques questions relatives à l’objectif, difficile, d’encourager la récupération des zones en terrasses :

-  ?valuation de l’importance des zones en terrasses

- Approcci integrati alle attività di recupero e gestione

- Strumenti di sostegno à la récupération (liens de protection , financements, etc.)

-  ?léments technologiques des interventions

Sur ces sujets, décrits dans la présentation ci-jointe, on trouve les ’grandes lignes stratégiques’ du projet qui ont le but d’encourager une réflexion sur la récupération des zones abandonnées et d’offrir des instruments pour l’intervention.

Tourisme

Un compte rendu des activités touristiques qui se déroulent dans les zones d’étude a donné d’intéressants résultats sur l’offerte touristique existante, par exemple à propos de :

- Structures d’accueil
- Infrastructures de support
- Tourisme eno-gastronomique
- Zones en terrasses situées près de centres culturels

Une ligne importante de travail vise à identifier les éléments des zones en terrasses qui présentent l’attraction la plus importante pour les touristes, à travers une analyse statistique fondée sur les interviews. Ces activités conduiront à définir une série d’actions utiles à encourager le tourisme dans les zones en terrasses.

D’ultérieures propositions sur la production agricole sont en cours d’élaboration